Herbier Chaffin

Christiane Chaffin, botaniste (1929-2018)

               Par Gilles Thébaud

Conservateur des herbiers universitaires de Clermont-Ferrand

Christiane Chaffin nous a quitté  le samedi  27 janvier 2018 à l'âge de 89 ans à Romagnat (63), succombant aux suites d’une crise cardiaque, intervenue peu avant.

 Christiane avait commencé la botanique assez tard, vers l'âge de 45 ans, à la fin des années soixante-dix. La perte de sa fille l'avait alors très affectée et elle avait arrêté son travail de professeure de français en collège pour se consacrer entièrement à cette discipline. Cette passion ne l'a pas quittée pendant plus de quarante ans, jusqu'aux derniers jours. Accueillie dés cette période en auditeur libre à l'université de Clermont-Ferrand, sous l'égide de Maryse Tort et de Jean-Edme Loiseau, pour suivre cours et travaux pratiques de licence de biologie végétale, elle a très vite pris son essor dans le monde de la botanique avec toujours le désir d'approfondir. Elle a fait de nombreux voyages d'herborisations personnelles et participé à beaucoup d'excursions et sessions dans le sud de la France, dans la péninsule ibérique, en Sardaigne, en Afrique du nord, en Turquie etc... Elle collaborait régulièrement avec les autres botanistes et avec des spécialistes reconnus sur le plan national ou international, dans des domaines taxinomiques divers, concernant les plantes vasculaires, les lichens ou les algues...Elle était membre de la société botanique de France.

Christiane, soucieuse d’approfondir constamment ses connaissances, était arrivée à un excellent niveau en floristique en particulier concernant les flores tempérée et méditerranéenne. En Auvergne, elle avait réalisé de nombreux inventaires et découvert des stations de plantes rares ou peu communes.

Elle fréquentait régulièrement les herbiers universitaires CLF à qui elle avait légué en 2007 son herbier, enrichi et réactualisé constamment pendant toute sa vie de botaniste et jusqu'à la fin. Cette collection, de grande qualité scientifique, d'environ 23 000 parts, présente en plus l'originalité d'une esthétique et d'une préparation remarquables (https://bibliotheque-virtuelle.bu.uca.fr). Christiane aimait les plantes aussi pour la beauté, les formes, les couleurs du monde végétal et des paysages. En plus de son bel herbier elle avait réalisé notamment de nombreux tableaux d'algues et des expositions.

 Je garderai personnellement de Christiane le souvenir d'une femme de volonté, aimant la vie, attentionnée pour les autres... Je n'oublierai pas sa bonne humeur et son humour, même dans les difficultés. Elle restera pour moi une amie et une référence.