Bibliothèque numérique de l'UCA

les Maîtres du Roman Populaire

Arthème Fayard lance les Maîtres du Roman Populaire en 1914.

Pour cette collection, l'éditeur puise dans son propre fonds pour rééditer les textes de grands auteurs de la littérature populaire. La collection est constituée de fascicules souples de format 19 x 27 centimètres, présentant une illustration en noir et blanc en page de couverture puis un texte condensé organisé sur deux colonnes et en moins de cent pages. La mention "roman complet" est également précisée en haut à gauche de la page de couverture.

Le rythme de publication est bimensuel à l'exception des premières années de la guerre. Une première série de la collection est éditée jusqu'en 1937. Une deuxième série prend immédiatement la suite pour s’éteindre en 1939.

En 1905, Arthème Fayard a inventé le nouveau modèle éditorial du roman populaire bon marché avec le lancement de la collection " Le livre populaire" à 65 centimes. Une collection qui publie des grands textes de la littérature populaires à petit format (18,5 x 12 cm) et très petit prix.

Quelques années après, la collection des "Maîtres du Roman Populaire" est encore meilleur marché et l’éditeur joue sur la polysémie du terme "Maîtres" pour renouveler son public. La longévité de cette collection est assurément la preuve de son succès dans le contexte fortement concurrentiel de l’édition populaire de l’entre deux-guerres.

les Maîtres du Roman Populaire